Bien préparer son thé

Ce n'est qu'avec une bonne préparation que le thé peut libérer tout son arôme. À cet effet, la température, le dosage, la dureté de l’eau et - dernier critère mais non des moindres - le temps d'infusion, jouent un rôle essentiel.

Notre souhait est que vous puissiez bénéficier de toute la saveur de nos thés haut de gamme. Vous trouverez, à cet effet, des recommandations de préparation précises pour chacun de nos thés sur chaque emballage.

Odoo image et bloc de texte

Privilégier une eau de qualité

Qui dit thé, dit eau. On l'utilise très souvent mais l'eau du robinet est tout sauf bénéfique pour exploiter les bienfaits de son thé: on peut ruiner le potentiel des feuilles en les infusant avec une mauvaise eau. Il faut donc que cette dernière soit faiblement minéralisée.

Si l'eau en bouteille vous revient trop cher ou que vous souhaitez n'utiliser que de l'eau du robinet, vous pouvez acheter des filtres à base de charbon de bois, économiques et très efficaces.

 

Doser la quantité de thé

Mettre trop, ou pas assez de feuilles de thé dans votre tasse peut s’avérer déterminant pour la suite. Il faut compter entre 12 et15g de feuilles par litre d'eau et adapter la dose en fonction du volume que vous souhaitez obtenir.


NOS DOSEURS

Texte Odoo et bloc d'image
Odoo image et bloc de texte

La température de l'eau

Thé blanc, thé jaune, thé vert, thé bleu-vert, thé noir... Tous, nécessitent différentes températures. Le but ? Optimiser la saveur de son thé. D'abord, rien ne sert de rappeler que l'eau froide n'a aucun effet sur le thé. Les tanins ont en effet besoin d'une eau frémissante pour se dissoudre.

Les thés jaunes, verts et blancs ont besoin d'une eau portée à 80°C. Au-delà, l'infusion deviendra très amère, car les tanins - responsables de cette amertume - se libèrent plus vite. Quant aux thés noir et rouge, l'eau doit être la plus proche possible de l’ébullition, soit 100°C environ.


NOS THERMOMETRES

Un temps d'infusion bien précis

Infuser ses feuilles de thé est l'étape la plus décisive : Le thé vert doit être infusé durant 2-3 minutes environ, tandis que les thés oxydés (rouge et noir) supporteront 3 à 5 minutes d'infusion.

Les thés semi-oxydés et certains thés blancs, resteront eux, 5 à 7 minutes dans l'eau. L'intérêt ? Plus on fait infuser son thé, plus on extrait les polyphénols qui sont des antioxydants excellents pour la santé. Attention à ne pas trop attendre non plus : au bout de 3 minutes, 50% des tanins sont passés dans l'eau, et le thé va vite prendre un goût amer et désagréable. Bien sûr, on évite aussi de rajouter trop de lait ou de sucre, au risque de perdre les saveurs. 

NOS SABLIERS 

Texte Odoo et bloc d'image
Odoo image et bloc de texte

Conservation

Le thé de grande qualité fascine par son arôme unique. Arôme que vous pourrez savourer longtemps si le thé est correctement conservé.

Conservez-le toujours à l'abri de la chaleur et de l'humidité dans un récipient étanche, opaque et sans odeur. Les boîtes en aluminium, comme celles que nous proposons dans notre concept Elements, sont un bon et élégant moyen de conserver pendant longtemps la fraîcheur du thé. Les récipients étanches en verre opaque, en porcelaine ou en grès sont également très bien adaptés.

NOS BOITES

Infuser à froid

Tous les thés peuvent être infusés à froid. On gardera les mêmes conseils que pour la préparation à chaud pour l'eau et le dosage.
On infusera dans une eau à température ambiante pour une durée qui variera de 45 minutes à 8 heures ou plus, en fonction du thé utilisé (thé, tisane ou infusion fruitée). 
A savoir, chaque année, nous avons aussi un assortiment spécial Ice tea. Des thés aux goûts très  rafraîchissant pour passer l'été!!

 


Texte Odoo et bloc d'image